C2DS - Primum Non Nocere

C’est l’été, le « health truck » est parti en tournée en Occitanie !

Les animateurs de Primum Non Nocere, embarqués à bord d’un véhicule spécialement aménagé, partent à la rencontre des équipes et patients de 30 établissements de santé pour une tournée de sensibilisation autour des pollutions de l’environnement et des moyens pour prévenir et réduire cette exposition au quotidien.
Une idée originale, menée en partenariat avec le C2DS, dans le cadre d’un projet de sensibilisation environnementale de l’Agence régionale de santé Occitanie. La tournée, démarrée le 17 juin, se poursuivra jusqu’au 1er août, ainsi que du 1er au 15 septembre.
Voir la vidéo


Des ateliers ludiques et participatifs sont proposés : déchiffrer les étiquettes, repérer les substances controversées, connaître les labels (atelier nutrition et risque chimique), comprendre les risques liés au plastique, lutter contre la prolifération du moustique tigre et le développement des légionelles (atelier eau/légionelles et gîtes larvaires). Les ateliers intègrent également la promotion des bonnes pratiques au quotidien pour prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens, aux champs électromagnétiques et améliorer la qualité de l’air intérieur (atelier éco-gestes en santé environnementale).


« Quand les établissements de santé ne viennent pas à nous, nous allons à eux ! Cette démarche de proximité est très efficace. Les patients attendent de plus en plus une démarche de développement durable de leur établissement de santé, dans son fonctionnement même, et dans l’expertise qu’il peut leur apporter au bénéfice de leur propre santé », souligne François Mourgues, président du C2DS.


« Nous sommes les colporteurs, propagateurs d’un nouveau genre, ceux qui portent une vision positive et active de notre santé et de notre société. Sans inquiéter, il faut d’abord informer de façon précise et sourcée, puis expliquer des gestes simples à appliquer dans sa vie personnelle et professionnelle pour construire un environnement plus sain pour soi-même, pour les autres, pour notre planète », explique Olivier Toma, fondateur de l’agence Primum Non Nocere.
Dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2021 de la région Occitanie, l’ARS a souhaité développer un projet de sensibilisation environnementale à destination des usagers des établissements sanitaires et médico-sociaux, sur six thématiques : la nutrition, le plastique, les risques chimiques, la qualité de l’eau et les légionelles, les éco-gestes en santé environnementale et la lutte contre les moustiques tigres.

Interview réalisée par BVM et publiée dans Le 13h de la FHP-MCO